Définition de la source

<< Click to Display Table of Contents >>

Navigation:  Enregistrement >

Définition de la source

Il est possible de paramétrer 2 sources d'enregistrement :

- CARTE

- IP

 

Source CARTE :

 

Source_record_Carte

 

L'enregistrement se fera à partir de la carte audio de la machine. C'est à dire toutes les sources "branchées" à l'ordinateur.

 

Il est possible de choisir parmi plusieurs possibilités :

 

Source_record_Carte_Liste_New

 

Analog (Line Level) : Entrée ligne analogique ; Il s’agit d’une entrée analogique au niveau ligne. C’est l’entrée par défaut, que ce soit sur carte PCX Digigram ou carte son générique.

Analog (Mic Level) : Entrée micro : Même chose que ci-dessus, avec une sensibilité supérieure à l’entrée niveau ligne, ce qui permet d’enregistrer des sources faible niveau (microphone).

Analog : (Aux Input) : Entrée auxiliaire : Entrée analogique au niveau ligne, disponible sur certaines vieilles cartes Digigram et, pour certains chipset intégrés, à l’entrée "Aux" ou "CD".

Analog (Stereo Out Mix) : Entrée Mixage stéréo.

Analog (Loop Back) : Entrée qui permet d'enregistrer à ce qui est joué sur la machine. (Player externe, internet, etc...) :

Loopback et Stereo Out Mix sont 2 variantes pour sélectionner l’entrée correspondant à la sortie de la carte. Certains chipsets prennent en charge 1 variante, d’autres les 2.

Lorsque la carte/chipset offre des effets intégrés en sortie, le loopback correspond à la sortie pré-effets, alors que le Stereo Out Mix est pris en post-effets.

NOTE : Comportement en fonction de la version Windows utilisée :

Windows 7 et versions Windows 10 les plus anciennes : Après avoir cliqué sur le bouton de lancement de l'enregistrement, il commence immédiatement.

Windows 10 : Pour les versions les plus récentes, une fois avoir appuyé sur le bouton de lancement de l'enregistrement, l'enregistrement ne sera lancé qu'à la 1ère modulation détectée sur l'ordinateur.

AoIP (PCX-LW) : Entrée pour carte Digigram PCX-LiveWire. Prise en charge du format AoIP de Digigram.

Digital AES/EBU : Entrée numérique : Entrée numérique au format AES/EBU transportant des signaux audio monophoniques ou stéréophoniques, quantifiés sur 16,20 ou 24 bits. L’horloge est extraite du signal AES.

Digital AES/EBU, Sync Clock Input : Entrée numérique avec signal AES : Entrée numérique au format AES/EBU avec signaux audio et horloge AES pris sur des connecteurs différents. L’horloge est prise sur le connecteur "AES Sync Input".

 

Source IP :

 

Source_record_IP

 

Ouvrir la liste pour trouver le flux souhaité.

Les flux IP sont créés dans l'onglet "IP Stream" du Setup de Radio-Assist par l'administrateur.

Ils sont utilisables par tous les utilisateurs.

 

Il est cependant possible de créer un flux IP localement sur la machine.

 

Pour cela cliquer sur bouton_new :

 

La fenêtre suivante s'ouvre :

 

Source_record_IP_Local_Create

 

Saisir le nom et l'URL du flux. Ici le flux IP de BFM Business.

Dans le champ "Options", saisir les options qui permettent d'affiner les informatoins sur le flux.

 

Options : Les options du flux sont passées avec le séparateur standard ‘?’ d’une requête http 'get' : ?param1[;param2;…].

Néanmoins, il est possible de copier l’URL en entier dans le champ précédent (la concaténation se fait de manière automatique).

Les Options du Flux sont les suivantes :

-transcode : désactive explicitement le transcodage en enregistrement pour ce flux.

+transcode [:gain_dB] : active le transcodage en enregistrement, avec un gain éventuel à appliquer lors du transcodage. Ce gain remplace le gain de transcodage par défaut (cf. base de registres de cartes32).

+data : spécifie le flux comme étant de type ‘données’ : il sera traité comme un fichier non audio. Toutes les autres options deviennent non significatives.

+pcm:fs,can,codage : spécifie un flux brut linéaire/pcm, avec sa fréquence d’échantillonnage en KHz, le nombre de canaux (1=mono, 2=stéréo), le codage des échantillons (24=24 bits, 0=16 bits Motorola, 2=16 bits Intel, 4=8 bits non signés, 128=8 bits signés).

+ts-pid ou +ts-num ou +ts-sid ou +ts-name : Uniquement sur un flux MPEG-TS : sélectionne le sous flux en fonction d’un PID, d’un N° d’index, d’un SID, d’un nom.

+bitrate:debit_kbytes_S : limite le débit en enregistrement à la valeur en Kbytes/s spécifiée. Valable uniquement pour les flux de type ‘données’ non audio (les flux audio sont autorégulés au débit nominal du flux).

 

Exemples d’URL :

http://audio.scdn.arkena.com/11006/franceinfo-midfi128.mp3

tcp://user:pass@127.0.0.1:80

udp://127.0.0.1:1234/?-transcode;+pcm:48,2,24

 

Cliquer sur bouton_ok.

 

Le flux est créé.

 

Source_record_IP_Local_BFM

 

Il est possible de le modifier en cliquant sur le bouton Bouton_Modify ou le supprimer en cliquant sur Bouton_Croix_Orange.

 

La fenêtre suivante s'ouvre :

Source_record_IP_Local_Sup_Mod

 

Sélectionner le flux à modifier ou à supprimer.

Faire les modifications éventuelles puis cliquer sur bouton_ok.

 

Le flux est modifié ou supprimé.

 

Important : Il n'est possible de modifier ou supprimer que les flux créés en local.