Paramétrage manuel (cartes ISA / cas spéciaux)

<< Click to Display Table of Contents >>

Navigation:  Documentations techniques > CartIO32 > Installation et configuration > Configuration logicielle >

Paramétrage manuel (cartes ISA / cas spéciaux)

Pour les cartes ISA/Non PnP, vu qu'il est impossible de détecter par logiciel le type de carte et son adresse de base (Adresse I/O), il faut spécifier dans la base de registres les caractéristiques des carte(s) installée(s).

 

Il y a un ensemble de paramètres pour chaque carte. Dans les versions précédentes de CartIO32.DLL le nom de chaque ensemble était imposé, de la forme 'Cart n', avec n allant de 1 à 10.

Désormais le nom est libre, on peut donc choisir un nom qui identifie plus clairement la carte (note : les noms 'PNP0 à PNP9' sont réservés).

 

Pour chaque ensemble, on spécifie au moins 1 plage, composée de 3 champs séparés par une virgule : adresse de base en hexadécimal (ex: 0x350), nombre d'entrées dans cette plage, nombre de sorties dans cette plage.

 

Le nombre d'entrées et le nombre de sorties doivent être multiples de 8, ou à 0. L'étendue de chaque plage est égale à (nombre d'entrées + nombre de sorties) divisé par 8.

 

Pour une carte 8 voies, la plage occupe donc (8+8)/8 = 2 octets dans l'espace d'adressage I/O.

 

L'organisation typique de l'espace d'adressage d'une carte commence par les ports des sorties (relais) suivis des ports pour les entrées.

 

Lorsque une carte ne suit pas cette règle (ex: Contec) ou bien parce que l'espace d'adressage de la carte n'est pas contigu (ex: ACL PCI-1751), on est obligé de définir plusieurs plages.

 

Les plages définies doivent être séparées par un point-virgule.

 

Le nombre maxi de plages par carte est 10.

 

Lorsque la carte ISA/Non PnP ne gère pas le 'readback' (lecture de l'état des sorties), il est impératif de rajouter en fin de ligne une virgule immédiatement suivie de 'NOREADBACK'.

 

Certaines cartes, comme la Contec en ISA, ont une logique de sortie négative : si on active une sortie, l'état de celle dernière est 'bas', si on la désactive, elle passe à l'état haut. Pour pallier à cet inconvénient, il est impératif de rajouter en fin de ligne une virgule immédiatement suivie de 'INVERT_OUT'.

 

D'autres cartes, comme la Decision Computer Int'l 8i/8o PCI ont une logique au niveau des entrées qui dépends de la configuration de la carte (cavaliers/jumpers sur la carte elle- même) : mode ‘auto alimenté/contact sec’ ou en mode ‘tension de polarisation’.

 

En mode "tension de polarisation" la DCI 8i/8o a une logique des entrées négative (détection de niveau 0 lorsqu'on applique une tension, niveau 1 en l'absence de tension). Pour corriger ceci, on rajoutera en fin de ligne une virgule immédiatement suivie de ‘INVERT_IN’.

 

Les cartes PCI Express ICP-Das PEX-P8R8i et PEX-P16R16i possèdent les mêmes identifiants PCI PnP. De ce fait, il est impossible de les distinguer par logiciel.

Il faudra donc indiquer manuellement, en rajoutant la clause /16 en fin de ligne, qu’il s’agit du modèle PEX-P16R16i. Cette clause est ignorée pour toutes les autres cartes GPI.

En son absence, la carte est vue comme une PEX-P8R8i.

 

Exemples de configurations :

 

Carte ISA 16 voies (type P16R16DIO) : 0x350,16,16

Carte ISA 32 sorties : 0x350,0,32

Carte PCI 48 sorties (type ACL PCI-1751), sur 2 plages de 24 chacune (24 bits => 3 octets), séparée par une adresse non utilisée (et à ne pas utiliser !) : 0x6800,0,24;0x6804,0,24

Carte ISA 8 voies sans readback : 0x350,0,8;0x350,8,0,NOREADBACK

Carte ISA Contec 16 voies (sans readback, logique négative des sorties) : 0x350,16,0;0x350,0,16,NOREADBACK,INVERT_OUT.