Câblages et Niveaux électriques

<< Click to Display Table of Contents >>

Navigation:  Documentations techniques > CartIO32 > Installation et configuration >

Câblages et Niveaux électriques

Le câblage est fonction du brochage du connecteur de la carte, aussi, il faudra se référer à la documentation de celle-ci (voir liens internet ci-après).

 

Pour dépannage, voici ci-contre le brochage du connecteur DB37 femelle  des cartes 8 voies à sorties relais couramment utilisées (ISA ou PCI), à savoir :

Advantech/AdClone ACL/PCL-725

ICP-DAS P8R8DIO

 (http://www.icpdas.com.tw/

Decision Computer Int'l 8i/8o PCI

 (http://www.decision.com.tw/ (http://www.smatlab.com/

ADLink PCI-7250

 

A noter que le modèle ICP-DAS P16R16DIO (16 entrées, 16 sorties) est composé de 2 connecteurs DB37 calqués sur le même brochage que ci-dessous :

 

Prise

 

Brochage :

 

NO : contact relais normalement ouvert. NC : contact relais normalement fermé. COM : contact relais commun.

DIn+ : Entrée, pole positif.

DIn- : Entrée, pole négatif (ou masse, 0 V).

 

ATTENTION : toutes les cartes ne fonctionnent pas de la même manière tant au niveau sortie (relais électromécanique, relais reed (ILS), sortie sur collecteur ouvert, TTL, ...) que pour les entrées (leds des optocoupleurs non polarisées, logique inversée, présence d'une tension de polarisation, etc...).

 

Précautions concernant les Sorties :

 

Pour les modèles de cartes ayant des sorties sur relais, les contacts sont prévus uniquement pour des charges résistives et supportent au maximum 1A sous 24 V=. En aucun cas, une tension > à 48 volts ne doit être présente (donc pas de 220 V~ !!!). Voir la documentation de la carte en cas de doute.

 

Précautions concernant les Entrées :

 

Les entrées sont isolées galvaniquement via un optocoupleur; Il existe 2 modes de fonctionnement :

 

-Entrées ayant besoin d'une tension de polarisation : une entrée est au niveau logique 1 lorsqu’une tension continue de 9 à 12 volts est appliquée aux entrées : le ’+’ devant être reliée à DIn+, et le ‘-‘ sur DIn- (typiquement la masse, ou 0 V).

Pour mettre une entrée au niveau logique bas, il suffit de laisser DIn+ et DIn- en l'air ou de mettre DIn+ à la masse. (On peut aussi relier DInn+ et DIn- entre elles mais du coup ce câblage devient incompatible avec d'autres systèmes d'entrées).

 

Note : Certains modèles de cartes peuvent être configurés pour accepter une tension alternative (12 Volts ~ MAX).

 

-Entrées ‘auto alimentées’ ou sur ‘contact sec’, n'ayant besoin pas besoin de tension de polarisation : une entrée est au niveau logique haut lorsque DIn+ et DIn- sont reliées entre elles, et au niveau logique bas avec DIn+ et DIn- en l'air.

 

Les cartes Decision Comp Int'l (carte 8 voies uniquement) sont configurables en mode ‘Tension de polarisation’ ou ‘auto alimentées/contact sec’. A noter qu’en mode "polarisation" il est indispensable de spécifier la clause INVERT_IN dans la base de registres (voir plus haut).

 

Lorsqu'on envoie une tension de polarisation sur les entrées, il faut protéger ces dernières : Pour éviter de faire fumer la carte en cas de surtension, il est impératif de mettre en série POUR CHAQUE ENTREE une résistance de limitation (470 ohms pour 12 volts). Ne pas bidouiller en mettant une résistance commune à plusieurs entrées !!!